• Accueil
  • Event
  • Modernisation des Collectivités territoriales décentralisées : La digitalisation au cœur d’un atelier à Yaoundé

Modernisation des Collectivités territoriales décentralisées : La digitalisation au cœur d’un atelier à Yaoundé

Image

Organisé par le ministère de la Décentralisation et du développement local (Minddevel) les 22 et 23 Avril 2025, la rencontre vise une nouvelle orientation stratégique pour une gouvernance locale moderne

« Réussir la transformation numérique pour une modernisation effective des collectivités territoriales décentralisées ». La réflexion est une réponse à l’exigence de transformation structurelle de l’environnement local camerounais. Maires de communes, présidents de conseils régionaux, représentants des services de l’Etat, partenaires au développement, représentants de la société civile, experts nationaux et internationaux des questions de la décentralisation ont en effet réfléchi durant 02 jours à Yaoundé. L’analyse de l’état actuel de la gouvernance et l’identification des pistes de réforme pratiques et innovantes permettent de définir la digitalisation comme levier essentiel de modernisation pour améliorer la transparence, l’efficacité et la performance des communes et régions. C’est aussi un instrument pour favoriser un meilleur service aux citoyens. Le Premier ministre est strict sur l’impératif d’offrir un bien-être aux populations, un devoir des Ctd.

« L’amélioration des conditions de vie des citoyens passe désormais par la qualité des services offerts par les collectivités territoriales décentralisées », souligne le Dr Joseph Dion Nguté.

Il y’avait nécessité de se retrouver

Depuis l’entrée du Cameroun dans la société de l’information, les collectivités locales apparaissent quasiment à l’écart des stratégies, à l’ombre de la mouvance du numérique, et très peu de projets Tic au niveau communal sont réalisés. Pourtant grâce au numérique, les communes peuvent entre autres, optimiser leur rendement économique, améliorer les services rendus aux populations, mettre en valeur leurs potentialités, développer l’employabilité et promouvoir le développement socioéconomique. Les travaux de Yaoundé apportent donc une plus-value substantielle dans la gouvernance communale au Cameroun. C’est une conviction des Communes et villes unies du Cameroun, que relève le Président des Cvuc, Augustin Tamba, en ces termes : « Le numérique revêt plus que jamais un certain nombre d’enjeux et de défis pour la transformation structurelle de l’administration communale ».

La digitalisation vient alors réduire considérablement les faiblesses identifiées dans la gestion des administrations locales, notamment l’inefficacité de l’action administrative au niveau local, la fragmentation des systèmes d’information, la faible traçabilité des données, l’opacité de certaines pratiques de gestion financière.

Marie Judith Ndongo  

Articles Similaires

Mack-Myogoye-Yirdeng : Les rencontres fraternelles qui valorisent la dignité de…

Mack-Myogoye-Yirdeng : Les rencontres fraternelles qui valorisent la dignité de…

A l’heure où la délinquance a tendance à s’installer dans les mœurs des jeunes Massa dans la…

Logkat : Clôture en beauté des 3è week-ends d’oxygénation

Logkat : Clôture en beauté des 3è week-ends d’oxygénation

Du 30 Mai au 1er Juin 2025, le village Ibompoi à Saha à Massock Song-Loulou dans le…

Indice Média : L’outil au service d’un journalisme en faveur…

Indice Média : L’outil au service d’un journalisme en faveur…

Initié par Joly Koum, promoteur de Peace and Communication Consulting, l’Indice Média est cet instrument novateur qui…

Festival national des Yévôl : L’évènement qui promeut la culture…

Festival national des Yévôl : L’évènement qui promeut la culture…

Les 07, 08 et 09 Août 2025, Ebolowa, capitale régionale du Sud Cameroun sera la scène de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.