La contribution de la structure spécialisée dans la communication institutionnelle et la valorisation des Collectivité territoriales décentralisées met en lumière les efforts des communes en matière de gestion des ordures ménagères et de propreté urbaine
En 2018, la production de déchets dans la ville de Yaoundé était estimée à 2500 Tonnes par jour, contre 2000 en 2017, selon des données de Greenpeace. Comme beaucoup de pays d’Afrique, le Cameroun fait face à un problème crucial à savoir, l’éradication des montagnes de déchets qui partagent la voie publique avec les usagers. Des actions se multiplient néanmoins pour s’en débarrasser et donner fière allure aux municipalités. Le concours intercommunal « La mairie la plus propre » en fait partie. Du 24 Avril au 25 Mai 2025, les 07 arrondissements de la ville de Yaoundé seront donc évalués en termes de gestion des ordures ménagère et de propreté urbaine, selon les principes de la compétition, comme l’explique Jean Paul Kebeng, le promoteur de l’évènement., par ailleurs Président Directeur Général du Groupe JPK Médias.
« Une descente se fera dans chaque circonscription et chaque Maire en compétition nous présentera les réalisations dans le cadre de la gestion des ordures ménagères, l’hygiène et salubrité au sein de sa commune. Une évaluation globale sera faite après le tour des 07 arrondissements par les membres du jury, et les résultats suivront », dit-il.
Un concours de plus
« Quartiers propres », « Villes propres », « Villes durables », le Cameroun connait des concours d’hygiène et salubrité depuis plusieurs années. Seulement, l’insalubrité a visiblement la peau dure, au point où on se demanderait à quoi servent réellement ces différentes initiatives en faveur de l’émulation en matière d’hygiène et salubrité. Mais Jean Paul Kebeng se veut rassurant quant à la sienne.
« La différence est que c’est une entreprise privée qui a toujours été aux côtés des Ctd et qui apporte à sa manière une voie de solution pour lutter contre l’insalubrité et dynamiser les acteurs parties prenantes à s’impliquer véritablement », relève-t-il.
Le concours qui fait ses premiers pas dans le département du Mfoundi va s’étendre progressivement sur l’ensemble du territoire national.
Marie Judith Ndongo