La Présidente de l’Association les Entretiens de l’excellence au Cameroun vient de gratifier 02 élèves de la classe de Terminale, qui se sont distinguées lors des Olympiades polytechniciennes nationales bilingues, sous le haut patronage du Recteur de l’Université de Yaoundé 1
Dans un amphi 700 de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé 1, qui fait son plein d’œuf, devant des centaines d’élèves et des parents confortablement installés pour en faire témoignage, Marie-Victoire Venus-Ploton, Présidente de l’Association Les Entretiens de l’Excellence au Cameroun, remet une enveloppe symbolique à chacune des 02 Meilleures filles anglophone et francophone, lauréates aux Olympiades polytechniciennes nationales bilingues 2025. Une innovation de l’évènement qui est rendu à sa 17è édition. Plus qu’une simple récompense, il s’agit d’une inscription de ces 02 génies au programme « Futures du Cameroun, Cameroon’s futures », porté par l’association. Un projet que l’initiatrice présente en toute fierté, sans se faire prier.
« Les futures du Cameroun, Cameroon’s futures permet à de jeunes filles, et maintenant de plus en plus de garçons de Polytechnique, de profiter de la rencontre de rôles-modèles mensuellement au sein de l’hôtel Hilton. Il est question également de favoriser la progression dans la professionnalisation des enseignements. C’est-à-dire trouver des stages, savoir concevoir un CV, réussir à un concours. Nous sommes disponibles à leur offrir du temps en coaching, en préparation aux concours, ainsi que dans l’accompagnement à la recherche de stages », indique Marie-Victoire Venus-Ploton, dont les ambitions sont très bien reçues par les lauréates. Solline Ngadjui, Meilleure fille anglophone dira : « C’est une grande opportunité pour moi. Je rêve d’être Ingénieure en aéronautique. Etre Première fille anglophone n’a pas été facile, j’en suis ravie mais je me donne le défi de faire mieux aux prochaines compétitions de l’excellence », dit l’élève en classe de Upper 6 Science au Collège catholique bilingue Saint Benoit à Yaoundé.
Une action conformément au principe mondial de l’égalité fille-garçon en éducation dont les actions Ambassadrice du Programme national d’éducation civique par le réarmement moral, et de l’innovation pour l’Afrique, Marie-Victoire Venus-Ploton est bien dans son rôle de promotrice de l’excellence. Ses actions sont en effet en droite ligne de l’Objectif de développement durable N°4 des Nations unies, qui est d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
« Nous avons une donne mondiale, selon laquelle les filles doivent bénéficier des mêmes chances que les garçons, et en particulier dans un univers numérique. C’est un des objectifs de l’Associations Les Entretiens de l’excellence au Cameroun, en particulier par son programme Futures du Cameroun, Cameroon’s futures, soutenu par plusieurs ministères et institutions internationales comme Onufemmes, Unfpa, Unicef, mais surtout par l’Unesco, l’Union européenne », rappelle-t-elle.
Les 02 Meilleures filles anglophone et francophone des 17è Olympiades polytechniciennes nationales bilingues ont désormais une trajectoire bien tracée, avec le soutien indéfectible de Marie-Victoire Venus-Ploton.

Photo de famille des lauréats OPNB 2025
Marie Judith Ndongo