Placée sous le haut patronage du Préfet de la Sanaga-maritime, l’évènement s’inscrit dans le cadre du 3è week-end d’oxygénation, prévu du 30 Mai au 1er Juin 2025 à Saha Ibompoi
C’est l’innovation du 3è week-end d’oxygénation qu’organise le Fonds de retour et de repeuplement des Logkat dans la Sanaga-maritime, région du Littoral. A côté des articulations habituelles comme le dîner d’accueil, la visite des chefferies, la baignade, la séance solennelle de causerie fraternelle, la table ronde sur le développement de l’économie locale du Canton Logkat, le Concours du village le plus propre vient contribuer à l’atteinte des objectifs fixés.
L’épreuve qui met en compétition les 09 villages du canton consiste en l’assainissement des routes, des maisons et de la rivière qui dessert les localités.
Les participants armés
02 articulations ont marqué le lancement du Concours du village le plus propre de Logkat les 03 et 04 Mai 2025. D’abord, la distribution des kits d’assainissement. Munis de brouettes, pelles, machettes, râteaux, gants entre autres, les comités de développement local sont désormais prêts à se mobiliser pour assainir les espaces, mais surtout pour remporter le prix du village qui se sera distingué en termes d’hygiène et de salubrité.
Les ambitions vont plus loin, avec l’implantation des plaques de délimitation des villages effectuée le Samedi 03 Mai.

Plus encore…
Le 3è week-end d’oxygénation réserve des activités qui favorisent la redécouverte des richesses culturelles et traditionnelles du Canton Logkat. Parmi elles, le mini-comice agropastoral, une autre innovation de l’évènement, qui offre aux habitants l’opportunité de présenter leurs savoir-faire agricoles. Des produits seront en effet commercialisés durant l’évènement.
Marie Judith Ndongo