• Accueil
  • Event
  • Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge : Les volontaires célébrés

Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge : Les volontaires célébrés

Image

Le 08 Mai de chaque année est journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Une occasion pour le mouvement international de célébrer les volontaires qui ont fait le bon choix en se positionnant du côté de l’humanité, mais aussi de rappeler les responsabilités qui sont les leurs dans des contextes de crises. Apothéose d’une semaine d’activités Jeudi 08 Mai 2025 au siège de la Croix-Rouge Camerounaise, sous la présidence de Cécile Akame Mfoumou, en présence des responsables du mouvement de la Croix-Rouge et des partenaires, notamment Adesh Tripathee, Chef de la délégation de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge au Cameroun

Un poème et un sketch bien mis en scène par des jeunes le Jeudi 08 Mai à la salle des actes de la Croix-Rouge Camerounaise, illustrent suffisamment de l’indifférence que certains peuvent avoir face à une personne du 3è âge, une femme enceinte, un handicapé, une personne en situation de vulnérabilité d’une manière générale. Face à cette fragilisation grandissante de l’humanité, il parait impératif de se positionner du côté de l’humanité. C’est du moins l’appel du Mouvement international cette année à l’occasion de la 78è édition de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Etre du côté de l’humanité ce n’est pas être « â côté de l’humanité », pour parler comme le Chef de la délégation du Comité de la Croix-Rouge. Selon Stéphane Bonamy en effet, « Etre du côté de l’humanité c’est agir et être là où les besoins sont les plus criants, et le faire avec responsabilité, respect et cohérence. C’est être proche des personnes qui souffrent », recadre-t-il.

En ce qui le concerne, le Cameroun peut compter sur l’engagement de ses volontaires. Des hommes, des femmes et surtout des jeunes qui ne se font pas prier face à la détresse et la vulnérabilité, immortalisant l’œuvre d’Henry Dunant, cet homme d’affaires Genevois devenu humanitaire par la force de la nature, de retour d’un champ de bataille dans la localité de Solferino en Italie en 1859. Félicité Kobange, Présidente du club Croix-Rouge de l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac) se compte parmi ces personnes exceptionnelles.

« Nous sommes présents à chaque activité menée au sein de l’université et nous n’hésitons pas à secourir les étudiants dans le besoin. Nous en organisons aussi, notamment des séances de salubrité comme celles que nous avons baptisées « Journées campus propre », qui consistent à nettoyer les coins et recoins de l’établissement. Nous nous mobilisons également pour des œuvres caritatives », révèle la jeune femme.

Ce sont en effet des actions comme celles-ci qui sont saluées et encouragées ce 08 Mai. Le Cameroun célèbre d’ailleurs 65 ans d’humanisme infaillible aux côtés des couches les plus défavorisées, afin de susciter de l’espoir. L’enthousiasme de la présidente de la Croix-Rouge Camerounaise est assez visible.

« Nous avons fait notre bonhomme de chemin en recherchant chaque jour à construire une grande Société Nationale. La grande idée que nous avons de notre SN ne peut se matérialiser que si nous nous mettons ensemble pour la construire. », relève-t-elle, avant d’inviter tous les staffs, les volontaires et les partenaires du Mouvement à « apporter chacun le soutien nécessaire pour nous conduire vers l’horizon de nos ambitions ».

Comme le thème de cette année, à savoir « Du côté de l’humanité » l’indique, il est question de souligner la nécessité de solidarité et d’engagement envers les personnes les plus vulnérables. Un message qui a soutenu la série d’activités de sensibilisation et de mobilisation communautaire menées sous la houlette de la Société Nationale, avec pour objectif entre autres, une meilleure connaissance du rôle et des actions de la Croix-Rouge Camerounaise, inspirées des principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité, d’indépendance, de volontariat, d’unité et d’universalité.

Marie Judith Ndongo

Articles Similaires

Mack-Myogoye-Yirdeng : Les rencontres fraternelles qui valorisent la dignité de…

Mack-Myogoye-Yirdeng : Les rencontres fraternelles qui valorisent la dignité de…

A l’heure où la délinquance a tendance à s’installer dans les mœurs des jeunes Massa dans la…

Logkat : Clôture en beauté des 3è week-ends d’oxygénation

Logkat : Clôture en beauté des 3è week-ends d’oxygénation

Du 30 Mai au 1er Juin 2025, le village Ibompoi à Saha à Massock Song-Loulou dans le…

Indice Média : L’outil au service d’un journalisme en faveur…

Indice Média : L’outil au service d’un journalisme en faveur…

Initié par Joly Koum, promoteur de Peace and Communication Consulting, l’Indice Média est cet instrument novateur qui…

Festival national des Yévôl : L’évènement qui promeut la culture…

Festival national des Yévôl : L’évènement qui promeut la culture…

Les 07, 08 et 09 Août 2025, Ebolowa, capitale régionale du Sud Cameroun sera la scène de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.