Initié par Joly Koum, promoteur de Peace and Communication Consulting, l’Indice Média est cet instrument novateur qui invite au professionnalisme dans l’univers médiatique camerounais, au moment où le métier de journaliste semble fragilisé par des maladresses qui résultent de la quête immodérée de l’exclusivité
Le combat en faveur des pratiques journalistiques responsables n’est pas prêt de s’achever, quand on observe de plus en plus de dérives dans la profession au Cameroun. L’Indice Média est cet organe qui ambitionne minimiser considérablement le dilettantisme et la fumisterie manifestes dans les médias du pays. L’objectif du projet est donc bien défini. D’après Joly Koum, qui en est initiateur, il s’agit d’améliorer l’offre médiatique en valorisant les bonnes pratiques et en stimulant l’émulation entre les acteurs.
« Indice Média est un jury de notation des contenus de médias, ainsi que des programmes. Notre profession a réellement un problème, parce que le CNC nous interpelle sur des choses basiques, que nous sommes supposés savoir. Si dans ses sorties le CNC nous rappelle comment traiter notre information, il faudrait comprendre qu’il y’a quelque chose qui ne va pas. Nous voulons prendre notre profession en charge, en apportant notre petite contribution et en travaillant en collaboration avec les médias », dit-il.
Un prix à la clef
Respecter et appliquer aussi simplement l’éthique et la déontologie du journalisme dans le souci d’apaiser et non susciter des tensions, donne droit à une reconnaissance, à la faveur du Peace Media Indice (Autrefois Peace Media Awards), question de participer à positionner les espaces de média camerounais comme des plateformes d’explication et d’analyse des conflits, pour y apporter des idées de résolution. Les programmes sélectionnés sont évalués sur la base d’indicateurs tels que la qualité des invités, la rigueur journalistique, l’équilibre des débats, le respect de l’éthique et la prévention des discours de haine.
Un jury composé de professionnels qu’on ne présente plus apprécie les prestations des présentateurs de talkshows pendant une durée d’un mois, à l’issue duquel la Fiche d’Indice Média (FIM) est publiée. La synthèse de la somme des Indices Média cumulés au cours de l’année donne lieu au classement des acteurs des médias pour la cérémonie des récompenses Peace Media Indice, qui se tiendra au mois d’Août.
« Nous avons créé une sorte d’observatoire des prestations des médias camerounais. Notre ambition est de contribuer à l’assainissement des mœurs professionnels chez nous. C’est un travail qui est non seulement immense et absolument indispensable », explique Alain Belibi, président du jury.
PMI bénéficie de la caution technique et institutionnelle du Conseil national de la Communication, et du ministère de la Communication.
Former et renforcer les capacités pour garantir d’un journalisme responsable
Le cabinet Peace and Communication Conculting vient de lancer le produit Indice Média et Elections, au même titre que le concept médias et paix, à la veille de l’élection présidentielle d’Octobre 2025. A une période aussi délicate, « Le journaliste ne doit pas diffamer, publier de fausses nouvelles, et publier les sondages, sous peine de sanction. Il y’a donc lieu d’informer les citoyens électeurs sur les programmes et projets des candidats, couvrir tous les meetings de tous les candidats autant que faire se peut, donner la parole à tous les candidats ou partis dans le cadre d’un forum démocratique. Il faut dénoncer les actes qui peuvent entacher le scrutin », relève le Professeur Albert Mbida, membre du jury.
P and C est de ce fait disposé à :
- Former sur le traitement responsable de l’information électorale ;
- Produire des contenus de sensibilisation o destination du grand public ;
- Accompagner des journalistes pour éviter les dérives médiatiques susceptibles d’exacerber les tensions.
Marie Judith Ndongo