Du 30 Mai au 1er Juin 2025, le village Ibompoi à Saha à Massock Song-Loulou dans le département de la Sanaga maritime, région du Littoral a été le théâtre d’une série d’activités à la faveur des 3è week-ends d’oxygénation organisées par l’association des logkatières et logkatiers des villages, des villes et de la diaspora, dans le cadre du projet « Matemb ». Apothéose avec la remise des prix à l’issue de 02 concours organisés sur recommandation du Préfet Cyrille Yvan Abondo
Le concours du village le plus propre et le concours de la meilleure production agropastorale des villages Logkat ont constitué l’innovation des 3è week-ends d’oxygénation du peuple Logkat dans l’arrondissement de Massock Song-Loulou dans le département de la Sanaga maritime, région du Littoral.
S’agissant de la 1ère compétition, les 03 premiers prix (Ministre-Préfet Yves Martin Honla-Momha, Inspecteur général des finances Aaron Kaltjob et Commandant des douanes Samuel Bena) sont attribués respectivement aux villages Ninga, Ntambè et Issondjé 2.
En ce qui concerne le 2è concours, les villages Issondjé 2, Bembenjock et Biùmul sont lauréats des prix Promoteur agricole Aaron Dissoh, Administrateur des greffes hors échelle Jean Calcin Malabo, et SM Luc Matat.
La distinction est bien entendu accompagnée d’une enveloppe symbolique, en guise de soutien financier pour renforcer et consolider les dynamiques.
Les vainqueurs ont reçu leurs prix des mains du Sous-préfet, représentant le Préfet de la Sanaga maritime, du Maire de Massock-Song-Loulou et de la Conseillère régionale du Littoral.

La « Démarche territoire » est ainsi entamée dans les villages Logkat, quelques jours après les états généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains, initiés par le ministère de l’Habitat et du développement urbain, ainsi que les 3è Journées économiques internationales des communes (Jeicom 2025). Des évènements qui ne laissent pas indifférents les autorités de Massock-Song-Loulou, dont les actions s’inscrivent en droite ligne des politiques de développement local prônées par le Chef de l’Etat, Paul Biya.
Week-ends d’oxygénation, Un projet bien pensé
Alors que des ponts provisoires sont réalisés de manière progressive et considérable après la catastrophe d’Octobre 2024 à Massock-Song-Loulou dans la Sanaga maritime, région du Littoral, un mouvement à fort impact se met en place au Canton Logkat. Matemb, (Retour en français), puisque c’est de cela qu’il s’agit, vient ressusciter cette partie du département, qui mourrait à cause de l’exode rural. Parce que « repeupler » la localité est un impératif, la création et l’opérationnalisation d’une association des logkatières et logkatiers des villages, des villes et de la diaspora s’est faite de toute urgence. L’organisation compte à ce jour plus de 350 membres. Dans la logique d’une gestion participative et inclusive, Nestor Hemle, Expert en Gouvernance décentralisée des territoires, recommande une synergie d’actions menées par tous, sans exception, et de manière transparente.
« Une participation à égal droit, des adolescents, des jeunes, des parents ainsi que des grands-parents. Tout le monde propose des actions à mettre en œuvre, pour peu que celles-ci soient en lien avec le repeuplement, tout le monde contribue pour chaque projet, chacun à la hauteur de ses possibilités, tout le monde participe à la validation définitive de chaque opération, tout le monde peut se montrer volontaire pour coordonner une opération en exécution ou une de ses composantes, tout le monde connait la contribution financière de tout le monde, tout le monde suit, en ligne ou en présentiel, encaissements des contributions et décaissements pour toute dépense. Enfin tout le monde est en droit de demander des précisions et, le cas échéant, de proposer des modifications des dépenses à mi-parcours de tout projet dans une perspective d’optimisation », précise-t-il.

Les Week-ends d’oxygénation sont dès lors un premier aboutissement de la dynamique mise en place. Une activité menée dans tous les villages du canton, qui consiste en le rassemblement des natifs et filiations Logkat à intervalle régulier, dans le but de réveiller la fierté d’appartenance. En 2024, précisément au mois de Décembre, au village Issondjé 2, l’organisation a donné du sourire aux enfants en leur offrant des friandises, des vêtements et des chaussures à la faveur d’un arbre de Noël. Au-delà de cette réjouissance avec les tout petits, un banquet-repas festif de la fraternité a été organisé, ainsi que la remise d’une enveloppe de 5000 FCFA à chaque famille vivant dans un village Logkat. Cette année, l’évènement a connu les 09, 10 et 11 Février au village Biùmul, des articulations inédites, notamment la conférence intitulée « Causerie familiale », ainsi que le lancement d’une double opération, à savoir l’implantation des panneaux de délimitation de tous les villages Logkat, et la remise à chaque comité de développement existant et en voie de création, d’un kit d’assainissement constitué de d’une brouette et de divers outils d’aide au nettoyage et au désherbage.
Clin d’œil à 02 intelligences

Préfet de la Sanaga-maritime, Cyrille Yvan Abondo a eu ce déclic d’inviter à la mobilisation générale, pour sortir les localités de l’arrondissement de Massock-Song-Loulou de l’isolement. Des villages victimes en Octobre 2024 de fortes précipitations qui ont emporté la plupart des ponts de cette partie du Cameroun.

Nestor Hemle quant à lui est Expert en Gouvernance décentralisée des territoires et ancien Directeur général à Edéa de l’organisme public de coopération intercommunale post-décentralisation de la Sanaga-maritime entre 1997 et 2007, il est à l’origine de la modernisation des stations d’eau de Pouma, Dizanguè et de Ngambè avec le soutien du Royaume de Belgique, à hauteur de 500.000.000 FCFA. Il compte parmi l’élite qui a répondu promptement à l’appel du Préfet, pour redonner vie à Massock-Song-Loulou.
Marie Judith Ndongo