A l’heure où la délinquance a tendance à s’installer dans les mœurs des jeunes Massa dans la commune de Yagoua, département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord, les rencontres fraternelles Mack-Myogoye-Yirdeng se positionnent comme cette plateforme qui vient redonner à la communauté, son prestige
Mouvement citoyen, les rencontres Mack-Myogoye-Yirdeng ont été initiées pour un objectif précis : développer harmonieusement la localité par le rassemblement des jeunes et le partage d’expériences à travers le sport et les activités culturelles. En 02 ans de mise en œuvre, on peut se réjouir des actions réalisées, notamment la création d’un comité de développement, l’opérationnalisation d’un marché et d’une place des fêtes, mais aussi et surtout la restauration de la paix entre fils et filles du village.
Lancées le 03 Juin 2025 au stade de Mack par le parrain de l’évènement Mounouna Foutsou, par ailleurs Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, en présence du Présidentdes Rencontres, Jean Lambert Hendjena, les activités sportives de la 2è édition mettent en compétition tous les lutteurs, danseurs, joueurs de football et cavaliers. Une bonne occasion de sortir la jeunesse du Mayo-Danay de la spirale du vol et de la violence, et d’attirer leur attention sur les études, les activités d’élevage, de pêche et d’agriculture. Des filières porteuses, car représentant une grande partie de la subsistance et de la source de revenus pour la population locale.
Marie Judith Ndongo