Partenaire privilégié de la campagne du Réseau Femmes et performances (REFEP), le Mouvement « « Give Back to Mama, porté par Samuel Ervé Mandeng, mobilise les camerounais de l’étranger en faveur du développement du Cameroun, en mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes. Le Conseiller en Leadership communautaire installé au Canada conduit donc une importante délégation d’experts venus d’Amérique et d’Europe, dans le but d’offrir des connaissances indispensables aux femmes des administrations, du secteur privé et du secteur informel, qui désire s’assurer un futur meilleur
Le Mouvement « Give Back to Mama » intègre le leadership féminin de plusieurs manières. Notamment l’autonomisation des femmes, l’inspiration par l’expérience, l’incitation à l’expression, ainsi que le soutien aux initiatives féminines. Dans le cadre de ce dernier point, le mouvement envisage la mise en œuvre d’un projet de logement.
« Il faudrait accompagner les femmes, parce qu’on a l’impression que les femmes des administrations publiques et privées ont beaucoup d’argent, alors que généralement la plupart de ces femmes vont en retraite sans une véritable situation stable. C’est pourquoi nous venons avec un projet de construction de maisons, mais surtout de les obtenir avec de faibles revenus », relève Samuel Ervé Mandeng, initiateur du Mouvement.
Tout est déjà mis en œuvre du côté du REFEP pour la réalisation dudit projet, avec la contribution des pouvoirs publics et des partenaires internationaux.
« Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, les femmes de l’Angola assureront la construction des logements, à moindres coûts. Le ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) quant à lui va faciliter l’obtention des titres fonciers sur les sites acquis par les femmes », rassure Pauline Catherine Mutlen Epse Bikay.
Give Back to Mama utilise donc le leadership féminin comme un levier de développement en favorisant l’autonomie des femmes, en partageant leurs expériences inspirantes et en soutenant leurs initiatives.
Marie Judith Ndongo











