Initiée par le Réseau Femmes et performances (REFEP), en partenariat avec le Mouvement Give back to Mama, la campagne « 52 semaines femmes et performances » vise à sensibiliser les femmes à l’importance de la planification financière et de la diversification des sources de revenu pour assurer un avenir serein après leur carrière
Les femmes sont souvent confrontées à des défis spécifiques lorsqu’il s’agit de préparer leur retraite. Les inégalités salariales, les interruptions de carrière pour élever les enfants et les parcours professionnels plus souvent partiels, les amènent à cotiser moins et à percevoir des pensions de retraite plus faibles que les hommes. De plus, l’espérance de vie des femmes étant généralement plus longue, elles ont besoin d’un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins pendant une période plus longue. C’est pour répondre à cette problématique que la campagne « 52 semaines Femmes et performances » intervient, avec pour principal objectif d’informer les femmes des secteurs privé et public, mais aussi des femmes du secteur informel, sur les enjeux spécifiques liés à leurs fins de carrières.
« 52 semaines, c’est tout un écosystème qui est créé autour de la femme qui va désormais, à travers des revenus additionnels, avoir une vie professionnelle décente », indique Pauline Catherine Mutlen Epse Bikay, Présidente du REFEP, avant d’ajouter qu’ « il question d’accompagner les femmes à travers le digital et l’intelligence artificielle de manière précise, pour arriver à dénicher les bonnes opportunités derrière cet outil novateur ».
Durant 52 semaines, les activités consistent en des ateliers et des formations thématiques, une mise en relation avec des professionnels, des partenariats avec des experts et des entreprises. Parmi eux, l’Ambassadeur de paix Godwin Ndifor.
« Dans un contexte de paix et de sécurité nationale, il est important de capaciter les femmes sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux, afin que ces dernières soient aptes à distinguer une bonne information d’une mauvaise. Elles, qui ont cette aptitude naturelle à diffuser l’information », signale-t-il.

Appel à la synergie
Dans la liste des participants à la campagne, on compte des fonctionnaires, des entrepreneures, des actrices du secteur informel, mais aussi des représentants des collectivités territoriales décentralisées. Chef traditionnel et promoteur culturel, Gabriel Zengue salue l’initiative du REFEP, mais espère davantage.
« Nous apprécions l’initiative. En notre qualité de garant de la tradition, nous souhaitons que cette caravane se pérennise et que les messages parviennent à l’arrière-pays. Nous invitons les porteurs de ce projet à se rapprocher de nous pour une bonne sensibilisation », souhaite-t-il.
La campagne « 52 semaines Femmes et performances » du REFEP vise donc à encourager les femmes à prendre en main leur avenir financier et à aborder la retraite avec sérénité et confiance, en soulignant l’importance d’une préparation adaptée et personnalisée.
Marie Judith Ndongo











