• Accueil
  • Event
  • Un marché, deux communes, 110 raisons d’y croire : Le Marché de Noêl LEK-IHENDEL, pour reconstruire l’économie locale à Massock-Songloulou et Ngambè

Un marché, deux communes, 110 raisons d’y croire : Le Marché de Noêl LEK-IHENDEL, pour reconstruire l’économie locale à Massock-Songloulou et Ngambè

Image

Cette année, un vent de nouveauté souffle sur les villages. Ce n’est pas simplement la saison sèche qui approche, mais une envie profonde de renaissance qui anime les habitants de 110 villages répartis entre les communes de Massock-Songloulou et de Ngambè dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral Cameroun. Le point de départ de ce renouveau dans le cadre du 4è Week-end d’oxygénation ? Le Marché de Noël LEK-IHENDEL, co organisé par le magazine en ligne engagé www.jumelage-partenariats.com, et les deux mairies partenaires, en soutien à l’initiative MATEMB (le retour)  

C’est une initiative singulière, entre action citoyenne, mobilisation médiatique et projet de territoire, né d’un constat alarmant : l’économie rurale s’essouffle et avec elle, tout le mode de vie. Une organisation inédite où médias, communes et citoyens se donnent la main. C’est en effet le journal en ligne www.jumelage-partenariats.com, qui souffle l’idée. Engagé sur les enjeux de transition rurale, le média souhaite aller plus loin que le reportage ou le témoignage. En lançant l’appel à projet « Le Marché de Noël LEK-IHENDEL », il propose aux communes de s’associer pour créer un évènement fédérateur, festif mais stratégique au service d’une vision : réancrer l’économie dans les territoires et redonner aux villages un rôle moteur dans les dynamiques locales.   

Les communes de Massock-Songloulou et de Ngambè, regroupant à elles deux 110 villages ont répondu à l’appel, voyant là une opportunité de mutualisation, de visibilité et de mise en réseau.

Recréer le lien

Du 11 au 14 Décembre 2025, les 02 communes vont transformer leurs places des fêtes en agora de produits du terroir, d’artisanat local, de musique traditionnelle, mais aussi de débats publics, dans un même esprit de partager, consommer autrement et retrouver le goût du local. Producteurs, apiculteurs, créateurs textiles, brasseurs artisanaux sont attendus à cet évènement qui se positionne comme une vitrine, un tremplin, un espoir, au-delà du commercial.

Un modèle à suivre

En mêlant journalisme de terrain, participation citoyenne et volontarisme communal, le Marché de Noël LEK-IHENDEL propose une autre manière d’imaginer le développement rural. Moins verticale, plus ancrée, plus sensible.

Un marché de Noël, oui. Mais aussi un manifeste. Celui d’un monde rural qui ne demande qu’à renaître, à condition qu’on l’écoute, qu’on l’accompagne, et qu’on y croit.

Marie Judith Ndongo   

Articles Similaires

GMHSY : Deux jours d’échanges pour repenser la prévention dès…

GMHSY : Deux jours d’échanges pour repenser la prévention dès…

Dans un contexte mondial où les troubles de santé mentale prennent une ampleur préoccupante, la nécessité d’une…

La santé mentale dès les premières années : Semer tôt,…

La santé mentale dès les premières années : Semer tôt,…

Du 9 au 10 Octobre 2025, l’hôpital central de Yaoundé accueillera la 2è édition du Global Mental…

Douala : Un nouveau souffle pour la communauté Foulbé

Douala : Un nouveau souffle pour la communauté Foulbé

La chefferie Foulbé de Douala vient de connaitre un moment fort avec l’installation officielle de plusieurs nouveaux…

Akono : Quand les femmes tracent la voie de la…

Akono : Quand les femmes tracent la voie de la…

Akono, 17 Septembre 2025. Le collège Stoll vibre au rythme d’une conférence inédite, placée sous le thème…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


.